Le Dr Majo vous répond…

Après une opération des yeux, quels sont les délais avant de reprendre une activité ou refaire certains gestes ?

Après une opération des yeux, vous devez prendre quelques jours pour vous reposer afin de bien cicatriser. Il est aussi nécessaire de faire attention à vos geste, et d’éviter certaines activités, même si vous vous en sentez l’énergie. Les chocs, la pression atmosphérique, les tensions musculaires dues à l’effort, une goutte d’eau… pourraient par exemple créer un micro-déplacement de votre implant, ou une infection.

L’oeil est bien protéger de par notre anatomie, dans une cavité osseuse et derrière la paupière, mais il faut dans cette période post-opératoire, le sur-protéger pendant quelques jours, voir quelques semaines pour certaines activités.

Se doucher, nager, mettre la tête sous l’eau… :

Vous devez rester 24h sans mettre d’eau dans vos yeux, donc pas de douche, ni activité dans l’eau. Au bout de 24h, vous pourrez par exemple prendre une douche, mais pour faire une activité où vous pouvez être éclaboussé, il faut attendre 10 jours. Enfin, pour mettre sa tête sous l’eau, par exemple nager sous l’eau, il faut compter un mois.

Prendre l’avion :

Vous pouvez prendre l’avions pour un vol court au minimum 3 jours après l’opération. Pour un long courrier, vous devez attendre 10 jours.

Se maquiller :

Attendez au minimum 5 jours avant d’utiliser du maquillage sur les yeux. Une semaine c’est encore mieux!

Aller en altitude :

Attendre 3 jours avant d’aller en altitude (plus de 1500 m). Pour les greffes à préciser, attendre le feu vert de votre médecin.

Pratiquer un sport :

Les indications sont très différentes selon les sports. Une liste exhaustive n’étant pas possible, vous pouvez vous référer aux sports énumérer ci-dessous. Si vous souhaiter comparer un sport qui ne serait pas présent dans cette liste, soyez attentif aux notions de chocs ou d’environnement (eau par exemple).

Conduire :

Avant de reprendre le volant, et même si vous vous sentez parfaitement bien, il est indispensable d’attendre le premier rendez-vous post-opératoire avec le médecin pour ré-évaluer votre vision. C’est à cette occasion que vous pourrez savoir si vous êtes apte à conduire.

Plus d’informations selon l’opération que vous avez eue…

PTK

>>> Cliquez

FEMTOLASIK

>>> Cliquez

CATARACTE

>>> Cliquez

CHALAZION

>>> Cliquez

PTERYGION

>>> Cliquez

GREFFE

>>> Cliquez

CROSS LINKING

>>> Cliquez

GRATTAGE/NODULE

>>> Cliquez

le chlore et les yeux
LE GLAUCOME, COG LAUSANNE
SECHERESSE OCULAIRE en avion - COG Lausanne
Opération de la cataracte COG Lausanne
La Myopie COG Lausanne

LA MYOPIE – RTS