Parmi toutes les greffes de cellules et d’organes pratiquées dans le monde, la greffe de la cornée (ou kéroplastie) est la plus couramment réalisée.
En quoi consiste l’opération ?
- L’intervention consiste à remplacer la partie malade de la cornée par du tissu sain prélevé sur un donneur décédé.
Il existe deux modes opératoires qui peuvent être pratiqués sous anesthésie locale ou générale :
- La greffe transfixiante ou perforante consiste à remplacer toute l’épaisseur de la cornée malade ; l’opération dure environ 60 minutes.
- La greffe lamellaire ne remplace que la partie malade de la cornée ; l’intervention dure environ 30 à 40 minutes.
Le principal risque de l’opération est le rejet du greffon. Le corps du receveur réagit contre la greffe et cherche à la détruire. Cette complication survient dans environ un cas sur dix. Sa fréquence dépend de la maladie initiale. On peut prévenir le rejet de la greffe par des traitements locaux à base de corticoïdes en gouttes ou traiter un rejet par des injections de cortisones en flash par voie intra-veineuse et/ou par l’instillation de corticoides en gouttes avec une très grande fréquence (20 fois par jour).
Après l’intervention
L’opération est réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation selon discussion avec le médecin. Dans ce cas, le patient ne reste que quelques heures à la clinique après l’opération.
Le traitement post-opératoire consiste en des gouttes anti-inflammatoires à visée antirejet. Il faut veiller à éviter tout coup dans l’œil et donc éviter les sports de contact ou violent.
En cas de rougeurs ou de douleurs dans l’œil, il est nécessaire de consulter au plus vite un spécialiste, car il peut s’agir d’un rejet même 10 ou 20 années après avoir réalisé la greffe.
Retour progressif de l’acuité visuelle
Quelques semaines après l’intervention, on retrouve déjà une vision suffisante pour mener la plupart de ses activités quotidiennes. L’acuité visuelle précise revient progressivement et, neuf à douze mois plus tard en moyenne, on récupère sa vision définitive. Avec une greffe lamellaire la récupération fonctionnelle est plus rapide et une vision de qualité est obtenue 6 semaines après l’opération.
Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier d’une greffe de cornée ?
Il n’y a pas d’âge limite. La greffe de cornée peut se faire à tout âge, même après 90 ans. En effet, la vision, comme l’audition, est un sens fondamental pour maintenir le lien avec son entourage. Une greffe de la cornée peut permettre une récupération fonctionnelle (meilleure vision) qui permet d’améliorer la qualité de vie du patient, son autonomie et limite le risque de chutes avec ses conséquences parfois fâcheuses (fracture du col du fémur).