LA CONTACTOLOGIE

UNE BONNE VUE SANS LUNETTES NI LENTILLES

Pratiquée par des optométristes, la contactologie est la discipline qui consiste en l’adaptation des lentilles de contact pour corriger un défaut de vision (contactologie à visée optique) ou prendre en charge des maladies de la surface oculaire ou de la cornée et freiner l’évolution de la myopie chez l’enfant ou l’adolescent (contactologie médicale ou spécialisée réalisée en collaboration avec un ophtalmologue).

LES LENTILLES TRADITIONNELLES

Souples ou rigides, les lentilles de contact traditionnelles ou « optiques » sont destinées aux personnes qui ont une mauvaise vue et ne souhaitent pas porter de lunettes. Elles corrigent tous les troubles de la vision : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. La presbytie peut être corrigée à l’aide de lentilles de contact multifocales permettant d’obtenir une bonne vision de loin et de près.

LES LENTILLES SPÉCIALISÉES

Le traitement d’un kératocône (déformation de la cornée qui prend la forme d’un cône irrégulier), d’un ulcère sur la cornée, d’une maladie de la surface oculaire (inflammation chronique de la surface oculaire, sécheresse….), ou pour un patient qui a bénéficié d’une greffe de la cornée, des lentilles spécialisées peuvent être adaptées.

Il s’agit de lentilles rigides sans contact avec la cornée et appuyant sur la partie blanche de l’oeil (ou conjonctive) : ce sont les lentilles sclérales. Elles ont pour fonction de protéger la cornée des contraintes mécaniques subies 10 à 15 fois par minutes par la fermeture des paupières (clignement physiologique des yeux) et des irritations chroniques  liées aux particules présentes dans notre environnement (poussières).

Par ailleurs elles créent un réservoir rempli de liquide qui protège et hydrate la cornée créant un « milieu de culture » nécessaire au bon renouvellement de son épithélium (ou couche superficielle de la cornée constituée de cellules).

LES LENTILLES QUI STABILISENT LA MYOPIE

Les lentilles d’orthokératologie, qui se portent uniquement la nuit, sont destinées aux enfants à partir de 8-10 ans, aux adolescents et aux jeunes adultes qui ont une myopie évolutive. Elles exercent une pression nocturne sur la cornée dont elles modifient la courbure en l’aplatissant.

L’aplatissement ainsi créé permet de corriger la myopie. Le patient porte ses lentilles de contact durant la nuit et ne porte ni lentilles de contact ni lunettes durant la journée. L’effet correctif peut durer 24 à 48 heures. Ces lentilles ont aussi comme effet de freiner l’évolution de la myopie entre 8 et 25 ans.

QUE VOUS OFFRE LE CENTRE D’OPHTALMOLOGIE DE LA GARE (COG) ?

Au COG, vous serez pris en charge par une optométriste spécialisée en contactologie qui collabore étroitement avec les médecins ophtalmologues. Muriel Zaugg-Jakob a grande expérience dans l’adaptation de lentilles spécialisées et dispose de tout l’équipement nécessaire pour les adapter avec professionnalisme.

Le service proposé au COG par notre optométriste spécialisée dans l’adaptation de lentilles de contact est un service que vous ne trouverez que rarement chez votre opticien.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte