DÉFAUTS DE LA VISION ET TRAITEMENTS

LES DÉFAUTS DE LA VISION

La myopie se caractérise par une mauvaise vision de loin. L’œil est en général « trop long » et l’image se forme à l’avant de la rétine. L’opération a pour but d’aplatir la cornée pour diminuer son pouvoir de convergence et permettre à l’image de se focaliser précisément sur la rétine.

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie : l’œil est « trop petit » et l’image se focalise à l’arrière de la rétine. Une personne qui a une hypermétropie moyenne peut voir de loin et de près sans lunettes, mais aux alentours de 40 ans, lorsque la presbytie apparaît, cette personne commencera à moins bien voir de près et, dix ans plus tard, à ne plus voir sans lunettes de loin et de près. Le laser permet d’amincir la partie périphérique de la cornée afin de bomber artificiellement sa partie centrale. La nouvelle forme de la cornée ainsi obtenue permet de ramener l’image qui était en arrière de l’oeil, sur la rétine.

L’astigmatisme est un défaut de vision lié principalement à une courbure excessive de la cornée dans un de ses axes (axe verticale trop bombé dans la majorité des cas). L’astigmate voit net dans un axe et pas dans l’autre. Par exemple, il verra l’axe horizontal (3H/9H) de l’horloge de la gare net et l’axe vertical (12H/6H) flou.

La presbytie est liée au processus de vieillissement. Quand la peau vieillit elle se ride. Dans l’œil, le cristallin vieillit et perd d’abord son pouvoir d’accommodation (presbytie) puis sa transparence (Cataracte). On pourrait dire que la presbytie est une « ride » du cristallin.
Avec la presbytie, le cristallin perd de sa souplesse et ne parvient plus à accommoder correctement, c’est à dire se déformer pour corriger la réfraction de la lumière. En vision de près, l’image ne parvient plus à se former exactement sur la rétine mais en se forme à l’arrière de la rétine et il devient difficile de lire ou de travailler sur un ordinateur. C’est un défaut symétrique.

La presbytie évolue jusqu’à environ 60 ans.

Dans certains cas, la chirurgie réfractive peut corriger ce défaut.

Les défauts de la vision sont compensés par les lunettes, lentilles, ou verres de contact thérapeutiques. Ils peuvent également être soignés par la chirurgie réfractive, une intervention chirurgicale spécialité du Dr Majo.

Traitements

CHIRURGIE RÉFRACTIVE : correction chirurgicale de tous les défauts de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Forte myopie, forte hypermétropie et astigmatisme de forte puissance.

Le COG est un centre d’ophtalmologie générale qui prend en charge les pathologies les plus complexes.

CORNÉE : maladies de la cornée, kératocône / dystrophie de Fuchs et greffes de la cornée.

CATARACTE/CRISTALLIN : maladies du cristallin / cataracte. Chirurgie réfractive du cristallin ayant ou non une cataracte.

GLAUCOME : maladies liées à une augmentation de la pression intra-oculaire : glaucomes, qu’ils soient congénitaux ou acquis.

CONTACTOLOGIE : adaptation de lentilles de contact standard, ou pratique d’une contactologie spécialisée ou médicale : freination de la myopie ou correction des maladies de la surface oculaire (dont sécheresse, inflammations chroniques de la surface oculaire) ou de maladies de la cornée (Kératocône).