LA MYOPIE

La myopie se caractérise par une mauvaise vision de loin. Dans la grande majorité des cas il s’agit d’une problème anatomique de l’œil qui est « trop long » et la projection de l’image, au lieu de se faire sur la rétine, se fait à l’avant de cette rétine. Cette anomalie de la vision concerne environ 30% de la population.

Tous les myopes conservent une distance de confort où ils voient net sans correction. Mais selon l’anatomie de l’oeil le point après lequel l’image se brouille sera plus ou moins proche alors que pour un oeil sans défaut il sera infini (l’image reste nette à n’importe quelle distance).

Ce point précis permettra de déterminer le degré de myopie qui s’exprime en dioptrie. C’est une mesure négative qui exprime que le point de netteté est avant l’objet regardé : si cet objet est placé à 1 mètre et que le point de netteté est à 90 cm, donc 1/10 ème  avant la bonne distance,  la myopie sera de – 1 de dioptrie.

Lors de l’apparition de ce défaut de vision, on peut remarquer que pour s’aider à mieux voir, la personne myope ferme légèrement les yeux, ce qui réduit le champ visuel comme lorsque l’on ferme l’objectif d’un appareil photo. Ce mouvement des paupières permet en fait de mieux focaliser l’image sur la rétine. Le terme “myope” vient d’ailleurs de deux mots grecs (serrer et oeil) qui expriment ce plissement.

CORRIGER LA MYOPIE

La myopie apparait souvent à l’enfance et oblige à grandir en portant des lunettes.

Toutefois, pour certains patients, il est possible d’avoir recours à une technique de contactologie consistant à porter des lentilles rigides la nuit pour contraindre la cornée à s’aplatir. Lire +++ >

Une fois que la vision est stabilisée (environ à 20 ans), il est également possible d’avoir recours à la chirurgie laser (la chirurgie réfractive). L’opération a pour but d’aplatir la cornée pour diminuer son pouvoir de convergence et permettre à l’image de se focaliser précisément sur la rétine. Lire +++>

LA MYOPIE

A gauche, l’oeil est légèrement trop long. La convergence se fait en avant de la rétine.