Le Dr Majo vous répond…

Le chlore des piscines est-il un problème pour les yeux?

Le chlore est le produit le plus utilisé pour la désinfection de l’eau de nos piscines. C’est un environnement qui combine humidité et chaleur, propice donc au développement des microbes. Le chlore élimine les bactéries, mais aussi les algues et les champignons.

La première chose que l’on remarque après une séance de natation c’est un inconfort au niveau des yeux : ils sont rouges et irrités. Cette sensation doit rester passagère.

Au-delà de l’inconfort, la question sanitaire persiste même avec la présence du chlore. En réalité, si il désinfecte l’eau, d’une part il ne détruit pas toutes les bactéries, d’autre part il détériore le film protecteur que constitue vos larmes et qui protègent votre cornée.

Son action est donc un peu contradictoire : l’eau dans laquelle vous vous baignez est plus saine, mais vos  yeux plus fragiles. Comme certaines bactéries sont résistantes au chlore il n’est pas exceptionnel de sortir de la piscine avec un infection oculaire bénigne.

Une infection bénigne telle qu’une conjonctivite est toujours embêtante mais elle peut être traitée. Mais certaines bactéries ou parasites qui résistent aux produits désinfectants peuvent causer des problèmes irréversibles.

Les porteurs de lentilles de contact souples sont particulièrement exposés. En effet, les lentilles souples absorbent les larmes présentent sur la surface de l’oeil et si une personne nage dans une piscine, la lentille jouera un rôle de filtre mais aussi de réservoir pour des bactéries ou des parasites. Un parasite particulièrement redouté est un amibe dénommé Acanthamoeaba. Une infection de la cornée par ce type de parasite peut conduire à la nécessité de réaliser à plus ou moins long terme une greffe de la cornée. Par conséquence, un porteur de lentilles de contact souples qui se baigne dans une piscine avec ses lentilles doit obligatoirement les jeter après.

Effets secondaires du chlore des piscines sur les yeux :

  • les yeux rouges ou irrités

  • une légère sensation de brûlure

  • le chlore déshydrate la cornée, la barrière des larmes ne fait plus office de protection, ainsi  l’oeil est plus exposé à une infection provoquée par un agent non détruit par le chlore

Prévention

  • porter des lunettes de nage bien hermétique

  • si vous êtes sensibles, éviter les bassins d’intérieur qui ne permettent pas aux émanations de chlore de se dissiper facilement.

  • retirer ses lentilles avant d’entrer dans l’eau

  • si vous avez gardé vos lentilles (rigides), les désinfecter après le bain

  • l’idéal pour les porteurs de lentilles est d’utiliser des lentilles de contact souples ONEDAY qui peuvent être jetées après leur utilisation

Après la piscine?

Après la piscine la sensation d’irritation peut mettre quelques heures à disparaitre.

  • utiliser des goutes pour restaurer les larmes

  • si une sensation de brulûre persiste dans les jours qui suivent,  consulter un ophtalmologue

le chlore et les yeux
LE GLAUCOME, COG LAUSANNE
SECHERESSE OCULAIRE en avion - COG Lausanne
Opération de la cataracte COG Lausanne
La Myopie COG Lausanne

LA MYOPIE - RTS

Le don de cornée

LE DON DE CORNEE - RTS